Marque employeur : Survol de quelques réalisations récentes au Québec

Qui n’a pas entendu parler de « marque employeur »? Bien que ce concept soit apparu quelque part dans les années 90, il est devenu de plus en plus important pour les employeurs et on n’a certes pas fini d’en entendre parler dans le contexte démographique et économique actuel.  Certaines entreprises ont, sans contredit, mis en place au cours des dernières années une marque employeur les aidant à recruter les meilleurs talents. Cette stratégie est gagnante a bien des niveaux et ces entreprises ont compris que l’investissement en vaut la peine tant en termes de recrutement que de rétention et de productivité de leurs employés.

Pour les entreprises qui veulent définir ou revoir leur marque employeur en 2017, Internet regorge d’articles et d’outils pour vous aider. Certaines firmes ou consultants se spécialisent d’ailleurs dans ce domaine. Afin de mettre la table et de vous donner quelques idées, nous avons pensé faire une rétrospective de quelques réalisations québécoises récentes en la matière. Vous verrez que parfois c’est simple d’autre fois plus complexe mais que le mot d’ordre est le même : innovez! Et, par la suite, communiquez le tout au plus grand nombre de personnes possibles (aux employés internes, aux candidats que vous rencontrez, sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, dans les journaux, au grand public, etc.)

______________________________________________________________

Printemps 2016 : Jean Coutu offre la possibilité à ses employés du nouveau siège social situé à Varennes de faire un jardin communautaire

En plus de nombreux avantages tels un centre sportif avec piscine et cours de groupe, un centre de la petite enfance, un programme d’aide aux employés, une cafétéria ainsi que des rabais sur les achats en succursale (www.jeancoutu.com), Jean Coutu a mis à la disposition de ses employés, l’été dernier, un emplacement de choix ainsi que tout l’équipement et l’encadrement nécessaire pour que ceux-ci puissent faire pousser leurs légumes favoris. Quelle belle initiative!

Août 2016 : PwC, un des 4 plus grands cabinets comptables au monde, met fin à son code vestimentaire… 

« Nous vous laissons décider quelle tenue vestimentaire vous représente le mieux ainsi que la marque PwC. Notre nouveau code vestimentaire flexible (« #DressForYourDay ») permet à nos employés d’être authentiques et d’être à l’aise pendant leur semaine de travail. C’est l’une des nombreuses choses que nous faisons chaque jour pour créer un milieu de travail souple pour nos employés. » (www.pwc.com)

Les cabinets comptables furent longtemps caractérisés par un code vestimentaire strict et peu coloré… Par cette décision, PwC se démarque des autres grands cabinets comptables afin d’attirer les Milléniaux, cette nouvelle génération qui recherche un environnement plus convivial.

Novembre 2016 : Fabritec, une usine de Bromont spécialisée dans la fabrication d’armoires de cuisine et de salle de bain, hausse son salaire horaire à l’entrée à 15$

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Fabritec annonce le changement le plus important de ses 33 ans d’histoire. Afin de marquer sa position d’employeur de choix dans la région, Fabritec est fière d’innover et de partager son succès avec ses employés en offrant un salaire à l’entrée d’au moins 15 $ l’heure. » (www.fabritec.ca)

Avec plus d’une centaine de postes à combler et une croissance surprenante, cette compagnie a profité de l’effervescence entourant les pourparlers sur un salaire minimum à 15$ au Québec pour emboîter le pas. C’est une façon pour eux d’attirer la main d’œuvre mais aussi de la retenir et de la récompenser pour sa contribution au succès de la compagnie.

Décembre 2016 : Party de Noël aux Bahamas pour la compagnie Gsoft, une compagnie de Montréal spécialisée dans le génie logiciel

Si vous avez quelques minutes, prenez le temps de consulter le site internet et lire les réalisations fascinantes de Gsoft au niveau de sa marque employeur ainsi que la vision de son président et cofondateur, Monsieur Simon De Baene. Cet entrepreneur n’a pas froid aux yeux et a investi près d’un quart de millions pour son dernier party de Noël aux Bahamas. Les destinations des années précédentes furent Varadero, Punta Cana, Miami, New York et Las Vegas. Rien de moins… Si vous avez entendu parler d’une entreprise qui offre des vacances illimitées à ses employés : c’est aussi celle-là! Dans ce domaine hautement compétitif, Gsoft vole la vedette! Il n’y a aucun doute qu’avec tous ses avantages distinctifs clairement définis sur leur site Internet et la couverture médiatique dont elle fait preuve, cette entreprise n’a guère de difficulté à attirer les meilleurs talents et à les retenir. (www.gsoft.com)

Janvier 2017 : Conteneurs KRT, une entreprise de Rimouski, récompensera ses employés qui arrêteront de fumer en leur versant 1000$

« Conteneurs KTR a la santé de ses travailleurs à cœur. La direction de l’entreprise, consciente que le plus difficile lorsqu’on arrête de fumer, c’est de ne pas recommencer, a pris une belle initiative visant à soutenir son personnel dans ce défi. » (www.conteneurskrt.com)

Cet exemple démontre bien qu’en 2017, certains employeurs ont à cœur le bien-être général de leurs employés. Cela dépasse de beaucoup les programmes de santé et sécurité au travail traditionnels d’il y a quelques années.  Certaines entreprises offrent maintenant des cours avec nutritionniste et autres programmes/cours reliés à l’amélioration de la condition physique.

______________________________________________________________

Ces quelques réalisations issues d’industries très différentes et répartis un peu partout dans la province démontrent à quel point certaines compagnies ont fait preuve de créativité! Elles ont tout simplement innover! Il est fort à parier que les entreprises qui auront du succès demain sont celles qui investiront aujourd’hui dans leur marque employeur!

Quelle initiative mettrez-vous en place en 2017? Sortez des sentiers battus et faites parler de vous!

Écrit par Jessika Roy, CRHA | le 22 janvier 2017