Entrevue : Quelle couleur porterez-vous?

Quand nous recherchons l’emploi de nos rêves et décrochons finalement une entrevue qui pourrait y mener, des centaines de questions peuvent nous envahir la tête. Parmi celles-ci, une à laquelle vous n’aurez pas le choix de répondre: quoi porter quand ce jour viendra? Lorsque nous rencontrons une personne, le premier jugement que nous lui porterons sera plus souvent qu’autrement basé sur les couleurs portées par celle-ci. C’est pourquoi il est extrêmement important de choisir les couleurs de nos vêtements avec attention, surtout pour ces jours où notre futur pourrait en dépendre. Quelles sont donc les meilleures couleurs à porter lors d’une entrevue?

Le vert est, sans contredit, la meilleure couleur à porter lors d’un entretien d’embauche. Associé à la nature, le vert, couleur de la confiance, vous donnera davantage de crédibilité. Vos interlocuteurs auront l’impression que vous faites preuve d’une grande écoute et en retour, ceux-ci vous écouteront et vous estimeront davantage. Vous n’avez pas de vêtements verts? Pourquoi ne pas simplement accessoiriser une tenue plus neutre avec un foulard, un mouchoir ou une cravate verte? Une simple touche peut aller chercher l’effet désiré.

Le bleu est une autre excellente couleur à porter lors d’une entrevue. Tout comme le vert, il inspire aussi la confiance et c’est la couleur préférée du deux tiers de la population Nord-Américaine. Teinte associée au ciel, à la mer et aux océans, ces associations positives ne feront que jouer en votre faveur. Plus un bleu est foncé, plus il vous donne un look autoritaire; à vous de voir si cela est un avantage en fonction du poste convoité.

 

Côté couleurs moins favorables, le rouge vous fera paraître trop agressif tout en faisant monter la pression sanguine de votre interlocuteur. Puis, il est fort possible que porter du jaune ou du orange vous fasse paraître trop peu sérieux – à moins d’une entrevue pour un poste plus créatif !

Bref, on privilégie les couleurs froides aux couleurs chaudes et on évite d’être trop gris au risque de paraître trop neutre pour se forger une opinion digne d’être entendue.

Quelques mots sur le choix des couleurs en lien avec la productivité au travail

Le choix des couleurs dans les environnements de travail peut aussi avoir un impact important sur la productivité des employés et des équipes. Il est donc de mise d’y penser lors de l’aménagement et de la décoration des lieux.

Pour augmenter la productivité au travail, le rouge est fortement déconseillé car il peut notamment accroître le niveau de stress considérablement. Par exemple, on ne voudrait pas utiliser cette couleur dans les centres d’appel, un environnement déjà stressant en soi. De façon générale, pour les femmes, il est préférable de s’éloigner du gris alors que pour les hommes, le violet ou le orange sont de moins bons choix.

Si vous travaillez dans un environnement mixte, le turquoise serait une bonne couleur à choisir. Dans le cas d’un environnement de travail exclusivement féminin, vous pourriez vous laisser tenter par le violet car il aide les femmes à décompresser et à augmenter leur niveau de productivité.

Crédit photos: À gauche https://si.wsj.net/public/resources/images/CS-AA287_OPEN_J_20160928182649.jpg et À droite https://officesnapshots.com/wp-content/uploads/2013/02/a7-700×500.jpg

 

 

Bref, il est important de retenir que chaque cas est différent et que chaque couleur apporte ses bénéfices et inconvénients! Alors avant de repeindre les murs du bureau, pensez-y bien !!!

Écrit par notre collaboratrice Marie-Chantal Milette  |  Janvier 2018


Mini-biographie sur l’auteur :

Marie-Chantal Milette est la fondatrice de Kryptonie l’Agence Couleur où elle agit à titre de Directrice de création et Consultante couleur depuis maintenant cinq ans. Elle a étudié la psychologie des couleurs auprès de Leatrice Eiseman, directrice de l’institut Pantone et détient aussi un diplôme en design graphique de l’école de renommée mondiale The Creative Circus. Aidant divers clients tels que le Spa Le Finlandais, Technosport Canada et les restaurants Bâton Rouge à augmenter leur reconnaissance de marque, sa passion réside dans le partage de ses connaissances quant à la couleur et à son pouvoir.
Apprenez-en plus sur ses services au http://kryptonie.com/.