Démystifions le métier de chasseur de têtes

Vous avez des préjugés sur les chasseurs de têtes? Vous êtes réticent à retourner l’appel d’un recruteur par crainte de ne plus pouvoir vous en débarrasser ensuite? Vous vous sentez comme du « gibier » devant l’approche d’un chasseur de têtes? Vous avez eu une mauvaise expérience avec un d’entres eux?

Démystifions ce métier :

Le chasseur de têtes a un double rôle à jouer. Il doit d’une part trouver LA bonne personne pour son client,un employeur qui, ayant recours à ses services, a très souvent une longue liste d’exigences et de critères. D’autre part, il doit aussi très bien comprendre les candidats potentiels qu’il rencontre afin d’ultimement leur présenter la(les) bonne(s) opportunité(s) de carrière.  Pour être un bon chasseur de têtes, il doit exceller dans ces deux rôles!

Les deux côtés de la médaille :

Comme dans bon nombre de métiers (courtiers immobiliers, conseillers financiers, courtiers en assurances, etc.), dans le domaine de la chasse de têtes, il y a des gens qui honorent la profession et d’autres qui lui font malheureusement déshonneur. On connait tous des chasseurs de têtes passionnés, qui veulent réellement aider les gens et les guider dans leur carrière. Ceux-ci considèrent autant le candidat potentiel comme leur client que l’employeur leur ayant confié le mandat de trouver le candidat idéal.

Malheureusement,  on en a probablement tous connu aussi un qui cherche uniquement à « vous » vendre à tout prix à son client pour combler le poste vacant et faire sa commission. C’est bien dommage mais c’est une triste réalité qui n’est pourtant pas le propre du métier de « chasseur de têtes » mais plutôt de ce que l’appât du gain peut provoquer chez certaines personnes et ce, peu importe la profession…

Ma vision de ce métier :

De nos jours, rares sont ceux qui resteront  40 ans à travailler pour le même employeur. Tôt ou tard, vous songerez à changer d’emploi. Vous aurez le goût d’un nouveau défi, vous voudrez expérimenter de nouvelles façons de faire, connaître une nouvelle industrie ou collaborer avec de nouvelles personnes. Vous serez peut-être simplement curieux d’explorer et voir ce que le marché pourrait vous offrir. Les questionnements et réflexions au cours d’une carrière sont normaux et nombreux. Bref, voilà selon moi autant de raisons de faire appel à un chasseur de têtes et de ne pas vous arrêter à une mauvaise expérience si tel fut le cas!

Pour moi qui exerce ce métier avec passion depuis des années, le vrai métier de chasseur de têtes consiste à bâtir des relations durables.  Vous rencontrer, apprendre à vous connaître, discuter de vos ambitions, de vos rêves, de vos préoccupations, de ce que vous aimez ou non est l’essence même du métier. Vous parler d’opportunités de carrières qui cadrent avec tout cela vient en second lieu et parfois beaucoup plus tard, uniquement lorsque l’occasion se présentera.

Le chasseur de têtes devient alors quelqu’un sur qui vous pouvez vous fier pour demander conseils à certains moments. Par exemple, plusieurs personnes m’appellent lors d’une évaluation afin de connaître leur valeur sur le marché. D’autres me contactent afin de savoir si une compagnie a bonne réputation avant de postuler sur un poste. Bon nombre de personnes viennent aussi me rencontrer en début de carrière pour discuter du chemin à prendre pour atteindre tel ou tel objectif de carrière dans 10 ans.

En bref :

Puisque le chasseur de têtes est un expert dans un domaine d’activités en particulier et qu’il connait très bien le marché de l’emploi, il est bien outillé pour vous guider et vous accompagner tout au long de votre carrière. Si vous le choisissez bien, il devient donc un allié de taille et non quelqu’un que vous devriez éviter ou redouter.

Pour la suite : voir l’article « Magasiner un chasseur de têtes en 10 étapes »

Écrit par Jessika Roy, CRHA  |  le 12 janvier 2017