25 Jan Magasiner un chasseur de têtes en 10 étapes
Si notre article « Démystifions le métier de chasseur de têtes » vous a convaincu qu’il serait avantageux, voire stratégique, pour vous d’établir quelques relations durables avec des chasseurs de têtes, les lignes qui suivent pourraient vous être utiles.
Notre conseil : magasinez votre « chasseur de têtes » comme vous le feriez pour un courtier immobilier ou un conseiller financier! Il y en a certes quelques uns qui vous inspireront confiance, c’est garanti!
Voici 10 lignes directrices pour vous aider dans votre recherche :
- Faites une recherche sur Linkedin : Les chasseurs de têtes y sont tous et vous les trouverez donc facilement. Faites attention d’épurer vos recherches pour retenir ceux spécialisés dans votre domaine d’activités!
- Lisez avec attention leurs profils Linkedin et les recommandations qui y apparaissent : Normalement, vous y trouverez de nombreuses informations utiles et pourrez juger si ce qui en ressort vous plait!
- Dressez une brève liste de recruteurs qui vous donnent le goût d’entrer en contact avec eux.
- Prenez des références auprès de vos contacts qui ont eu recours à des chasseurs de têtes si c’est possible.
- Contactez ceux que vous avez identifiés et voyez si votre première impression est bonne.
- Rencontrez-les.
- Questionnez-les sur leur approche.
- Soyez à l’écoute de leur propos.
- Écouter votre voix intérieure et surtout comment vous vous sentez pendant et après votre rencontre. Par exemple, est-ce que le chasseur de têtes saute sur l’occasion pour vous parler de tous ses postes actuels peu importe ce que vous lui avez dit qui comptait dans vos recherches? Si tel est le cas, il risque de ne pas avoir prêté attention à vos propos… Ce n’est pas bon signe.
- Décidez si vous voulez bâtir une relation durable avec un ou plusieurs de ces recruteurs.
Quel est le chiffre magique? Avec combien de chasseurs de têtes devriez-vous établir des relations? La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs; notamment à quel point vous êtes disponible pour faire des entrevues, à quel point vous êtes ouvert en termes d’opportunités de carrière et à quel point vous êtes activement ou non à la recherche d’un nouveau défi. Prenons par exemple le marché montréalais qui, contrairement à ce que l’on peut penser, est en soit très petit. Il vous est inutile de faire affaire avec une quinzaine de chasseurs de têtes car ils finiront par vous parler des mêmes entreprises, postes ou clients de toute façon. À moins d’être sans emploi actuellement, établir quelques bonnes relations de qualité vaut mieux que de vous retrouver dans toutes les bases de données de la ville, croyez-moi!
Il y a bien entendu une autre situation qui risque d’arriver… Vous serez aussi sollicité par d’autres recruteurs qui vous proposeront ponctuellement différentes opportunités alléchantes. Évidemment, le fait d’avoir établi quelques relations avec des chasseurs de têtes de confiance ne vous empêchent pas d’explorer les options proposées par ces autres recruteurs. Dans tous les cas, les lignes directrices citées ci-haut s’appliquent afin de vous mettre (ou non) en confiance.
Dernier petit conseil : Assurez-vous de spécifier au recruteur qui vous représente qu’il doit TOUJOURS obtenir votre accord préalable avant d’envoyer votre candidature à un de ses clients… Vous éviterez ainsi bien des situations problématiques et ennuyeuses.
Bonne « chasse » aux chasseurs de têtes!
Écrit par Jessika Roy, CRHA | le 19 janvier 2017