L’étude du langage corporel au service du recrutement

Vous êtes à la recherche du candidat idéal pour le poste vacant dans votre entreprise? Vous avez consulté des experts pour dresser son profil et faire un premier tri. C’est la journée des entrevues et vous ne voulez pas vous tromper. Vous avez entendu parler de la Synergologie qui consiste en l’étude du langage corporel. En quoi la Synergologie peut-elle vous être utile lors des entrevues? Certains gestes et attitudes peuvent en dire long sur la façon d’être du postulant, sa motivation, sa détermination, son authenticité. Voici quelques éléments à observer qui pourraient orienter votre choix en fonction du profil d’employé que vous recherchez :

La poignée de main

Il s’agit du premier contact avec le candidat. Si cette dernière est franche et solide, que la main qu’il vous présente est plus haute que le torse, qu’il vous regarde de son œil gauche, vous êtes devant un candidat qui, à la base, semble avoir un grand intérêt pour le poste et cherche à entrer en relation avec vous. S’il vous regarde de son œil droit et que la main tendue est allongée, vous êtes devant une personne plus vigilante qui cherche à garder une distance professionnelle. Mais attention, ce n’est pas négatif pour autant, car plus le candidat s’avance vers vous, plus il cherche aussi à entrer dans votre espace personnel…

 

Le dynamisme vocal et le sourire

La voix est le prolongement de notre état intérieur. Une voix dynamique révèle un niveau d’énergie corporel similaire. Si le candidat s’adresse à vous avec une intensité vocale faible, vous êtes devant une personne plus réservée qui pourrait éventuellement avoir de la difficulté à prendre sa place. Bien entendu, tout au long de la conversation, le ton de la voix peut varier. Cela permet d’avoir des indices sur les champs d’intérêts du candidat et son niveau d’aisance ou de stress, dépendamment d’une voix plus expressive ou au contraire davantage monocorde et plus sèche.

Et que dire du sourire? Est-ce que la personne devant vous sourit avec sincérité? Un vrai sourire fait sourire tout le visage. Il sera accompagné de fentes palpébrales gonflées comme celles d’un « bouddha heureux », tandis qu’un sourire social ou poli sera localisé seulement dans la partie inférieure du visage.

Les positions sur la chaise

Après les salutations d’usage, vous invitez le candidat à s’asseoir. Sa position sur la chaise vous permettra de voir s’il est confortable, stressé, engagé ou désengagé. Voici déjà quelques éléments faciles à observer : un candidat indécis demeurera assis au centre de sa chaise, alors que s’il est intéressé par la question que vous lui posez, il s’avancera vers l’avant. À l’inverse, s’il se met en retrait intérieurement ou en mode analytique, il aura tendance à reculer vers l’arrière de sa chaise.

Les mains sont souvent croisées devant la personne, car elle se met en mode protection. Ce geste n’est pas forcément négatif en soi, il démontre un certain stress face à l’inconnu. Le regard en dit long : détourne-t-il le regard devant une question spécifique? Si oui, est-il embarrassé de répondre ou est-il tout simplement en train d’articuler sa pensée car il est naturel de revenir en soi en détachant son regard pour réfléchir à la question posée. À l’inverse, s’il vous fixe activement tout au long de l’entrevue, sans jamais détacher son regard, il aurait plutôt tendance à réciter son texte ou bien à avoir déjà antérieurement bien réfléchi à la question posée.

Le dialogue

Évidemment, il est primordial de mettre tous ces éléments en perspective avec les sujets évoqués lors de l’entrevue et avec le stress de performance qu’un tel entretien peut engendrer. Il faut surtout faire attention de ne pas tirer de conclusions hâtives. Servez-vous de ces indicateurs pour questionner et dialoguer, en restant vous aussi, dans une démarche d’ouverture positive pour ne pas induire de stress inutile chez le candidat et ainsi altérer la qualité de l’entretien.

Pensez également à vous éloigner du cadre de l’entrevue en abordant un sujet de conversation anodin pour sortir votre interlocuteur de son rôle de candidat et voir comment il communique dans un mode plus naturel.

Vous pouvez également faire appel à un synergologue pour vous assister lors de vos entretiens. Il pourra observer les candidats et vous amener à aller plus loin dans le questionnement, ce qui pourrait vous permettre d’obtenir les vraies réponses… et ultimement de trouver votre collaborateur idéal !

Suggestion de lecture pour mieux comprendre le langage corporel et en savoir plus sur la Synergologie :
Le langage universel du corps (Les Éditions de l’Homme, 2012) de Philippe Turchet, créateur de la Synergologie, Doctorat en sciences du langage.

Co-écrit par Julie Salvador et Monick Piché, synergologues | Mars 2018

Mini-Biographie sur les auteurs

Monick Piché et Julie Salvador, synergologues et consultantes en communication non verbale, œuvrent depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation et de la formation en plus d’être impliquées activement dans le domaine des Arts, par l’écriture, la musique et le théâtre.

Monick Piché (photo de gauche) est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, à la formation des cadres scolaires. Elle enseigne des modules d’animation de groupe et d’esprit d’équipe où la Synergologie est intégrée et présentée en collaboration avec Julie Salvador.

Par ailleurs, Julie Salvador (photo de droite) est coach vocal et formatrice à l’Institut Québécois de Synergologie, où elle a développé le volet vocal du cursus officiel de la formation des synergologues.

Pour découvrir leur offre de services visitez le site : http://synergologie-expertise.ca