25 Jan L’entrevue : une certaine séduction est de mise!
De nos jours, les entreprises de tous les secteurs font face aux mêmes défis : la rareté de la main d’œuvre qualifiée dû notamment au vieillissement de la population et à la sortie éminente des baby-boomers du marché du travail, une nouvelle génération de plus en plus exigeante en termes de conditions de travail et d’équilibre travail-famille, la rétention des employés dans un marché où ceux-ci sont très sollicités, etc.
Les employeurs recherchent « une perle rare » et les candidats talentueux pour leur part sont en position de force et attendent souvent l’opportunité qui répondra à leurs nombreux critères avant de bouger. Il va s’en dire qu’avec de tels défis, les employeurs n’ont d’autres choix que d’adapter leur processus de recrutement. Après avoir évolué de nombreuses années dans le domaine du recrutement, voici le fruit de quelques réflexions auxquels vous devriez penser lorsque vous rencontrez des candidats :
- Soyez gentils, accueillants, chaleureux: Les bons candidats—ceux que vous désirez ultimement embaucher—ont le choix! Comment ils se sentiront lors de la toute première entrevue et pendant tout le processus de sélection est primordial. Malheureusement, certains gestionnaires adoptent encore une attitude à la « dure » face aux candidats et les passent au peigne fin. Ils oublient alors l’essentiel : donner le goût aux candidats de travailler pour eux. La nouvelle génération recherche des gestionnaires « leaders » et des « mentors » auprès de qui ils pourront évoluer et avoir du plaisir. Comment un candidat se sent suite à sa rencontre avec vous sera déterminant dans son choix! Qui veut travailler pour un gestionnaire froid et distant? Pensez-y, souriez et mettez le candidat à l’aise!
- Prenez le temps et soyez transparent: Que ce soit pour répondre aux questions du candidat, lui parler du poste, de ses défis, de l’équipe, des possibilités d’évolution s’il y a lieu, de votre façon de superviser le travail et mêmes de vos attentes, etc. La personne se sentira importante à vos yeux si vous lui avez consacré votre temps précieux et elle appréciera tous ces renseignements. De plus, vous y gagnerez aussi au bout du compte puisque plus le candidat aura de l’information juste et réaliste, plus vous augmentez vos chances de faire un embauche qui fonctionnera à long terme.
- Connaissez très bien ce qui vous distingue en tant qu’employeur et faites en la promotion: Quelle est votre image de marque? Pourquoi un candidat devrait venir travailler chez vous? Certaines entreprises ont déjà beaucoup de belles réalisations ou particularités qui les démarquent mais encore faut-il que le gestionnaire en parle aux candidats qu’il rencontrera! S’il le faut, faites lui aussi rencontrer de futurs collègues, des ambassadeurs de votre entreprise, qui appuieront vos dires! Pour d’autres entreprises, il suffira de vous posez de simples questions pour en venir à établir vos avantages compétitifs : Qu’est-ce qui fait que vous et vos employés se plaisent dans votre organisation? Faites un petit sondage auprès de vos employés et posez leur la question… Trouvez vos éléments distinctifs et mettez en de nouveaux en place si nécessaire! Faites preuve d’originalité! Vous gagnerez en attirant de bons employés, en ayant un meilleur taux de rétention et en ayant des employés plus heureux et plus productifs. En 2017, une certaine « séduction » est effectivement de mise. Vous ne pouvez plus vous fier simplement sur le fait que votre entreprise a bonne réputation et que le candidat doit avoir consulté votre site web. Il l’a certainement fait mais il recherche plus que cela!
- Bien fermer la boucle à la fin du processus de sélection: Encore trop peu nombreuses sont les entreprises qui prennent le temps de donner une brève rétroaction aux candidats non-sélectionnés. Nous manquons tous de temps mais les candidats garderont un bon souvenir du processus et de votre entreprise si vous le faites. Ils pourraient même en parler en bien dans leur réseau. Et qui sait, tôt ou tard, un poste s’ouvrira dans votre entreprise soit pour ce candidat ou soit pour un de ses amis qui aura entendu que du bien de vous! Un petit appel qui peut donc avoir d’importantes retombées! Si vous faites affaires avec une firme de recrutement, cette rétroaction est aussi essentielle pour permettre au recruteur de s’ajuster pour les prochains candidats…
Plusieurs me diront que ces quelques principes de base sont d’une simplicité déconcertante. Je vous l’accorde mais malheureusement trop souvent encore aujourd’hui j’envoie des candidats en entrevue chez des clients et les impressions de certains suite à ces rencontres me portent à croire que ce n’est pas si évident. N’oubliez pas non plus que les candidats provenant d’une firme de « chasse de têtes » sont pour la plupart en emploi et recherche donc, tout comme vous, un « coup de cœur ». La première rencontre est critique pour consolider l’intérêt du candidat. Une fois intéressé, le candidat sera plus enclin à faire une 2e entrevue plus technique, à faire des tests, à fournir des références, bref à s’investir dans votre processus de recrutement!
Bonnes entrevues!
Écrit par Jessika Roy, CRHA | le 5 janvier 2017