Faire affaires avec un CRHA ou un CRIA :
Le saviez-vous?

L’Ordre des Conseillers en ressources humaines agréés regroupe près de 10 000 membres portant le titre de Conseiller en Ressources Humaines Agréés (CRHA) ou le titre de Conseiller en Relations Industrielles Agréé (CRIA). Il s’agit d’ailleurs du cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Étonnant, n’est-ce pas?

Les professionnels CRHA ou CRIA détiennent des connaissances dans un vaste champ de compétences en ressources humaines. Certains se définissent comme des généralistes alors que d’autres sont des experts dans l’une ou l’autre des sphères des RH. Comme les mandats que vous pourriez penser confier à un partenaire d’affaires RH interne ou externe sont de nature très variée, le choix du bon expert pour vous accompagner aura un impact déterminant sur le succès de votre mandat. Vous mettrez définitivement toutes les chances de votre côté en choisissant un professionnel membre de l’Ordre des CRHA. Voici quelques avantages de faire affaires avec un CRHA ou CRIA!

L’Ordre vous protège

Toutes les actions de l’Ordre ont comme volonté première de protéger le public.

En effet, l’Ordre contrôle rigoureusement l’accès à la profession dans un premier temps et ce, par le biais de normes d’agrément élevées. Ne devient pas CRHA ou CRIA qui le veut bien. Le parcours académique, l’expérience professionnelle et un examen d’équivalence s’il y a lieu seront pris en compte dans l’attribution ou non du titre convoité.

L’Ordre surveille ensuite la pratique de ses membres par le biais de diverses mesures et mécanismes dont les inspections professionnelles. C’est ainsi qu’elle s’assure également de la qualité de la pratique.

De plus, l’Ordre impose à ses membres un Code de déontologie et le fait d’y être soumis est ce qui distingue notamment un CRHA ou CRIA de tout autre professionnel en RH non agréé. Cet ensemble de règles de conduite guide les membres dans l’exercice de leur profession mais aussi et surtout, vous protège! Il dicte notamment les devoirs et obligations que les CRHA ou CRIA ont envers leurs clients. Prenons le temps de regarder quelques articles de ce Code.

Quelques articles du Code de déontologie

Le membre CRHA ou CRIA doit s’acquitter de ses obligations professionnelles avec compétence et intégrité et il doit fournir des services professionnels de qualité (article 2 du Code de déontologie, ci-après « Code »). Selon l’article 19 du Code, le membre CRHA ou CRIA doit en tout temps sauvegarder son indépendance professionnelle en faisant fi de toute influence qui pourrait affecter son jugement professionnel. De plus, il doit éviter toute situation où il serait en conflit d’intérêts et il doit aussi éviter d’accomplir une tâche contraire à sa conscience professionnelle ou aux principes régissant sa profession. En vertu de l’article 10 du Code, le membre CRHA ou CRIA doit également avoir une conduite irréprochable et selon l’article 4, il est dans l’obligation de refuser un mandat pour lequel il n’est pas qualifié. En tenant compte de l’article 4, le membre peut accepter ou refuser un mandat mais il ne peut prendre un nombre de mandats supérieur à ce que peut exiger de lui l’intérêt de ses clients (article 18 du Code).

Finalement, le membre CRHA ou CRIA, puisqu’il fait partie d’un Ordre professionnel, est tenu au secret professionnel et doit donc assurer la confidentialité des informations de ses clients. Cela aidera sans contredit à bâtir un lien de confiance rapidement, surtout lorsque vous avez recours à un partenaire externe à votre organisation.

Bref, en faisant affaires avec un CRHA ou un CRIA qui se doit de respecter les principes et règles de conduite énoncés dans le Code de déontologie, vous vous assurez d’un niveau élevé de professionnalisme et d’éthique!

Niveau élevé de compétences

Le haut niveau de compétence est un autre point différenciateur important du CRHA ou du CRIA. En effet, tout membre de l’Ordre se doit de se perfectionner et a l’obligation de suivre une vingtaine d’heures de formation chaque année. Dans un monde du travail de plus en plus complexe, le CRHA ou CRIA est donc à l’affût des nouveaux enjeux et risques reliés à sa profession, des changements législatifs, des « meilleures pratiques » et des nouvelles tendances dans son domaine. Il devient donc un véritable « conseiller » auprès de ses clients et peut contribuer stratégiquement au succès de toute organisation. Notamment, en matière de recrutement, le rôle des professionnels en RH a beaucoup évolué ses dernières années et le membre CRHA ou CRIA pourra vous emmener à réfléchir et à bien vous positionner dans un marché de plus en plus compétitif.

Assurance responsabilité

Fait intéressant à noter, le membre CRHA ou CRIA détient via son Ordre professionnel une assurance responsabilité. Cette assurance vous garantit que le membre aura la capacité financière de réparer une faute dont il pourrait être responsable dans l’exercice de ses fonctions. Bien que cette situation soit non souhaitable et peu fréquente, il s’agit d’un autre avantage relié au fait de privilégier les services d’un membre CRHA ou CRIA versus un non-membre.

Et pour le recrutement, ça vaut la peine de s’allier à un CRHA ou CRIA?

Très certainement! Que vous soyez un professionnel à la recherche de son prochain défi de carrière ou un employeur ayant un mandat de recrutement à confier, faire appel à un membre CRHA ou CRIA représente un choix très judicieux. En effet, en plus des avantages susmentionnés, l’Ordre des CRHA a voulu encadrer davantage la pratique du recrutement et a donc créé le Code de conduite à l’usage des Conseillers en recherche de cadres (ci-après « Code de conduite »).

Encore une fois, ce Code de conduite s’inscrit dans une volonté pour l’Ordre de protéger le public. Il propose des normes visant à guider et encadrer la pratique des conseillers en recherche de cadres et il constitue à ce titre un excellent outil de référence tant pour les candidats qui se feront approcher par des recruteurs que pour les employeurs qui désirent avoir recours à ce type de services. Ce Code dicte aux CRHA et CRIA effectuant des mandats de recherche de cadres les règles à suivre en matière : de confidentialité, de transparence, de responsabilités reliées à la prise d’un nouveau mandat, de relations avec les candidats et avec les clients et finalement d’engagements à respecter.

Bref, faire affaires avec un professionnel en recherche de cadres qui détient le titre CRHA ou CRIA, c’est vous assurer du respect par ce dernier d’un bon nombre de règles pré-établies par son Ordre et encore une fois d’un haut niveau d’éthique et de professionnalisme.

En espérant que cet article aura su vous éclairer sur la désignation professionnelle CRHA ou CRIA et le bien-fondé d’avoir recours à des experts régis par un Ordre professionnel qui vous emmèneront une réelle valeur ajoutée et un service de qualité qui respecte de hauts standards éthiques et déontologiques.

Si vous désirez plus amples détails, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Ordre des CRHA au https://ordrecrha.org/ !

Écrit par Jessika Roy, CRHA | le 1er novembre 2019