“Chasse aux talents” : Démarquez-vous avec
la certification en conciliation travail-famille

Le saviez-vous? Depuis 2010, il existe au Québec une certification en matière de Conciliation Travail-Famille (CTF). Il s’agit en fait d’une initiative lancée par le Ministère de la Famille et des Ainés qui vise à ce que la conciliation travail-famille fasse partie intégrante de la gestion des ressources humaines des organisations québécoises. Chapeau au gouvernement pour cette belle idée qui est, en fait, une première mondiale!

Plus spécifiquement, la norme CTF est un document de référence qui spécifie les bonnes pratiques en matière de conciliation travail-famille. À la manière d’une norme « ISO » et à la suite d’un processus officiel d’accréditation, une certification est émise par le Bureau de la Normalisation du Québec (BNQ). Il existe 4 niveaux de classement : plus une entreprise répond à un grand nombre d’exigences, plus son niveau est élevé.

Pour certaines entreprises, il s’agirait certes d’un virage intéressant à considérer au niveau de leurs programmes RH. Pour d’autres qui offrent déjà un environnement faisant la promotion de l’équilibre travail-famille avec des politiques formelles ou informelles, il serait sans contredit intéressant d’obtenir une telle certification afin d’officialiser le tout.

En tant que « chasseur de têtes », je ne compte plus le nombre de mes clients qui offrent d’intéressants programmes en lien avec l’équilibre travail-famille (ex. horaire flexible, télétravail possible, horaire estival réduit, congés supplémentaires pour les longs weekends, banques d’heures ou de temps personnel, congés sabbatiques, etc.). Toutefois, jusqu’à maintenant, pas un seul de mes clients ne m’a mentionné avoir obtenu (ou être en voie d’obtenir) cette certification.

En fait, en date d’aujourd’hui et sur tout le territoire québécois, seules neuf entreprises sont certifiées! C’est incroyable quand on pense aux nombreux bénéfices et avantages que cette reconnaissance peut apporter à leur entreprise et à leurs employés!

Alors que le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis les 30 dernières années et que plusieurs secteurs font face à une pénurie de main d’œuvre spécialisée, une telle certification vous permettra de marquer des points précieux face à la concurrence sur un des enjeux les plus importants pour les professionnels d’aujourd’hui. En effet, vous savez assurément que la rémunération n’est plus le seul aspect qui vous permettra d’attirer et retenir les meilleurs employés et que les conditions d’emploi joueront pour beaucoup! À ceux qui sont encore réticents face à de tels programmes et politiques formels et qui préfèrent gérer le tout au « cas par cas », je vous assure que cela ne signifie aucunement que vos employés travailleront moins. Au contraire, plus vous donnerez de latitude à ceux-ci pour mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle et plus ils vous en donneront en échange! On ne compte plus le nombre d’études ayant démontré le tout. De plus, uniformiser vos politiques vous permettra d’avoir une meilleure équité interne au sein de vos équipes et ce, peu importe le gestionnaire. Autant d’éléments qui augmenteront la satisfaction générale de vos employés, leur productivité et leur motivation.

Voici quelques autres avantages spécifiques reliés à une démarche de normalisation CTF :

Démontrer à vos employés le leadership et l’engagement de votre entreprise en matière de conciliation travail-famille;
• Avoir un projet RH mobilisateur et mettre en place un cadre formel et durable en matière de conciliation travail famille au sein de l’organisation;
Attirer et retenir une main d’œuvre qualifiée et être compétitif dans la « chasse » aux talents;
Utiliser votre certification BNQ en matière de conciliation travail-famille à des fins « promotionnelles » (image de marque, site Internet, recrutement, offre d’emplois, etc.).

Si le projet vous intéresse, je vous invite grandement à consulter les liens que voici :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/travail-famille/norme/Pages/index.aspx
https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-et-travail/conciliation-travail-famille.html

Si vous êtes curieux de faire une petite analyse rapide et voir comment votre entreprise se positionne actuellement, voici un tableau résumant les points octroyés pour chaque initiative en matière de conciliation travail-famille :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Exigences_Norme_CTF.pdf

Vous répondez déjà à plusieurs points des exigences du CTF?

Voilà une bonne raison d’en faire un projet officiel et d’obtenir le plus haut niveau possible d’accréditation! Vous innoverez et vous vous démarquerez assurément de vos compétiteurs qui ne connaissent pas cette certification!

Ta-dam : vous serez en première position dans la course aux talents!

Écrit par Jessika Roy, CRHA  |  le 13 septembre 2017